Nos services

Nos volets de services

Volet animation-loisirs : a pour objectif de contribuer au bien-être des personnes aînées par le biais d’activités à caractère physique, cognitif, social, de divertissement, d’expression et de création. Il comporte une multitude d’activités significatives adaptées à leurs besoins.

Volet L’Étincelle, Éveil de vie destiné aux personnes aînées ayant des déficits cognitifs sévères : a pour objectifs de contribuer à la création de moments privilégiés et au maintien des acquis des individus fragilisés. Comme son nom le suggère, ce volet cherche à saisir l’instant présent, à garder l’étincelle et à maintenir la flamme.

Volet animation en soins spirituels : a pour objectifs de répondre aux besoins spirituels et religieux des résidents et de leur famille, tout en respectant leur appartenance religieuse et leurs croyances. Et d’offrir sur demande la possibilité au résident en période de fin de vie et à sa famille d’être accompagnés, tant dans une dimension spirituelle qu’humaine.

Volet proche aidant : a pour objectif d’offrir une intervention psychosociale aux proches aidants d’aînés au niveau de l’orientation et de l’intégration.

Volet Centre de jour ambulant: a pour objectif d’offrir un service d’animation à des groupes de personnes de 65 ans et +, en légère perte d’autonomie. Partage Humanitaire assure l’animation de groupe afin de maintenir et consolider les capacités des usagers en participant à un centre de jour dans la communauté. 

De plus, Partage Humanitaire ajoute à cela des activités et des sorties saisonnières (fêtes thématiques, sorties aux pommes et à la cabane à sucre). L’organisme dispose d’un véhicule pouvant être utilisé pour des sorties occasionnelles.

 

Partage Humanitaire s’est doté d’un guide pratique d’intervention en animation « L’expérience en partage » afin :

  • d’assurer la transmission des connaissances au sein de l’équipe d’animation ;
  • de sauvegarder les expériences de terrain ;
  • de faciliter la planification, l’organisation, et la logistique des activités ;
  • d’habiliter les intervenants à développer leur créativité et leur sens de l’organisation ;
  • de bonifier le programme d’activités socio-récréatives ;
  • et d’harmoniser l’expérience acquise sur le terrain au fil du temps avec la dynamique actuelle.

Ce guide comporte plus d’une centaine d’activités inspirantes et innovantes destinées aux personnes aînées fragilisées par la perte d’autonomie vivant en ressource d’hébergement sur le territoire lavallois.

Il rassemble les expériences de terrain passées et présentes de l’équipe d’animation, et répond à un souhait, celui d’être mieux outillé.

Soucieux de mieux rejoindre les personnes aînées dans leur globalité, notre programmation d’activités est élaborée à l’aide de paramètres qui tiennent compte des besoins fondamentaux, tels que définis par Maslow :

  • besoins physiologiques
  • besoins de sécurité
  • besoins de liens sociaux
  • besoins d’estime de soi
  • besoins de réalisation de soi